Les essuies-tout . On vous dit tout

L’essuie-tout, quel merveilleux allié dans une maison.

Que vous échappiez de quoi sur le plancher, que votre 3 ans encore un peu maladroit renverse son jus sur la table ou encore que votre chat lâche sournoisement un petit vomi dans le coin de la chambre, il est là !

Il est là, propre, bien enroulé sur le comptoir de la cuisine, facile d’accès, prêt à vous sauver la vie au moindre dérapage incontrôlé.
Quelle pratique invention ce rouleau d'essuie-tout, on se mettra bien d'accord là-dessus. On l’attrape, on l’utilise et on le jette.

Outch, il est surement là le problème.

Aussi pratique soit-il, vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation des essuie-tout en papier est très dommageable pour l’environnement. Sa production nécessite l’abattage de milliers d’arbres mais aussi l’utilisation d’agents chimique, d’eau, d’électricité et de pétrole (1). De plus, même si l’empreinte carbone d’un rouleau d’essuie-tout est faible – approximativement 0.06 Lbs de dioxyde de Carbonne chacun – sa production et consommation de masse le place parmi les produits les plus polluant et nocif pour l’environnement.
Mais l’impact des rouleaux d’essuie-tout ne s’arrête pas là. Selon la EPA (Environnemental Protection Agency), les essuie-tout, faisant partie de la catégorie des déchets papier et en carton, représente la plus grosse partie des déchets produit en Amérique du Nord.

Une famille Nord-Américaine moyenne composée de quatre personnes utiliserait jusqu’à 3 rouleaux (taille régulière) de papier essuie-tout jetable par semaine. Petit calcul vite vite. Un paquet de 6 rouleaux vous coûte en moyenne 9.50$ et vous utilisez au bas mot un paquet au deux semaines. Vous dépenserez donc pour une année 247$ dans un produit jetable hautement polluant.

Il existe plusieurs alternatives à l’utilisation de l’essuie-tout jetable. Des alternatives écologiques et réutilisables comme l’essuie tout lavable ou plus largement nommé Swedish Dishcloth !

Inventé à la fin des années 40 par l’ingénieur Suédois Curt Lindquist sous le nom de marque Wettex, l’essuie-tout réutilisable est une solution durable qui n’a rien à envier au bon vieux essuie-tout jetable.

Avec une composition à 70% de cellulose et 30% de coton, le Swedish Discloth est non seulement réutilisable mais aussi extrêmement durable, il peut être lavé environ 200 fois. De plus, et à l’instar des papiers essuie-tout les plus performants sur le marché, le Swedish Dishcloth est ultra absorbant, pouvant absorber jusqu’à 15 fois son poids en eau. Il s’agit d’une solution très économique. Et ce n’est pas tout, sa composition 100% naturelle en fait un essuie-tout 100% compostable quand il est en fin de vie. Il s’agit donc d’une solution économiquement et environnementalement très avantageuse tout en conservant une performance optimale lors de l’utilisation.

Chez Greensponsable, nous sommes toujours soucieux de vous offrir des alternatives au jetable simple et efficaces qui s’intègreront facilement dans votre routine. En adoptant l’essuie tout réutilisable, vous vous engagez à réduire vos déchets tout en ajoutant un peu de couleur dans votre cuisine grâce a nos trois séries spécialement pensées pour vous.

Nous sommes donc heureux de vous présenter

LA SÉRIE CHATS MEXICAINS

Parce qu’on aime tous les chats, les belles couleurs et la tequila.

LA SÉRIE QUÉBÉCOIS

Pour celles et ceux qui sont fiers/fières d’être Québécois.e.s et qui ne ratent aucune occasion de le montrer.

LA SÉRIE FRUITS VINTAGES

Pour ceux qui sont plus du genre minimaliste au goût épuré.

D’ailleurs si vous avez des idées de motifs que vous aimeriez voir dans nos prochaines séries laissez-nous vos commentaires notre merveilleuse Designer Graphique est pleine de ressources et elle se fera un plaisir de prendre en considérations vos demandes !

 

L’Équipe GreenSponsable.


Newer Post