Comment en finir avec les plastiques à usage unique?

Bien qu’une vague écologique prenne de l’ampleur quant aux habitudes de consommation depuis quelques années, la quantité de déchets lié aux plastiques jetables est toujours très alarmante.  On estime qu’entre 25 à 35 millions de tonnes de plastiques s’introduisent chaque année dans les cours d’eau impactant ainsi organismes vivants et animaux marins. Ce n’est pourtant que la pointe de l’iceberg.

 Une multitude d’alternatives au plastique à usage unique s’offrent pourtant à nous. Mais comment changer nos habitudes individuelles alors que le besoin collectif devient criant?

 Évidemment, il n’est pas question de tout changer du jour au lendemain. Partons du fait qu’une simple transformation puisse faire une réelle différence et qu’un changement en apporte un autre. Prenez le temps de bien maîtriser votre nouvelle habitude afin que celle-ci soit acquise. Vous ne pourrez plus revenir en arrière. C’est là que la magie opère.

 Voici quelques exemples de changements que vous pouvez apporter au quotidien. Il s’agit de petits gestes simples et, en vous accordant un petit temps d’adaptation, vous profiterez des bienfaits.

 

 1. Achetez en vrac!

De plus en plus de commerces offrent des produits en vrac. Des aliments secs aux produits ménagers en passant par les cosmétiques, vous serez impressionnés de constater la variété et la fraîcheur de ces articles. Ce simple geste fera une énorme différence dans votre consommation de plastique, vous pourrez en être fier. Évidemment, il faut prévoir vos contenants réutilisables.

 

2. Soyez minimaliste!

Inutile d’avoir une armoire pleine de cosmétiques ou encore une multitude de produits ménagers différents sous la main. Outre leurs contenants plastifiés, ils constituent des ingrédients bien souvent nocifs pour votre santé. Évitez la surconsommation et favorisez la simplicité. Votre maison sera plus saine, vous favoriserez votre santé et vous gagnerez espace, argent et énergie! En guise d’exemple, vous pouvez remplacer tous les produits ménagers par du vinaigre et de l’eau! Pour l’odeur, vous pouvez opter pour un peu d’huile essentielle de citron. Vous n’aurez alors qu’une seule bouteille à gérer. Vous pourriez la prendre en vitre ou même utiliser sans cesse une bouteille que vous avez déjà. Simple, efficace et peu encombrant. Le bicarbonate de soude fait aussi des miracles pour les tâches plus tenaces. Changez les bouteilles de shampoings pour le shampoing en barre ou encore, remplissez toujours la même bouteille grâce au vrac. Utilisez du marc de café pour exfolier votre peau. Cette méthode naturelle permettra d’éviter l’utilisation des exfoliants synthétiques et leurs effets indésirables sur votre santé.

 

3. Évitez les abus de commande en ligne!

Ces produits sont livrés dans une quantité abominable de plastiques qui sont souvent totalement inutiles. À eux seuls, l’expédition et le transport de ce type d’achat,  constituent un vrai fléau sur notre environnement. Achetez local et seulement lorsque vous en avez vraiment besoin! Votre emprunte écologique sera grandement améliorée.

 

4. Cuisinez plus, soyez prévoyant!

Vous avez quelques heures de voiture à faire? Pensez à préparer votre repas plutôt que d’arrêter dans une restauration rapide. Cela réduira les emballages inutiles et les contenants jetables en abondance. De plus, vous aurez fait des économies. Il en va de même pour les repas à la maison. Il est très attirant d’acheter du surgelé ou des plats préparés, mais les emballages et contenants de ces produits sont totalement évitables. En adoptant ce simple changement, votre santé, notre planète et votre portefeuille vous en seront reconnaissants.

 

5. Modifiez vos outils de cuisine!

Plutôt que d’utiliser des ustensiles de cuisson en plastique, optez pour un comparable en inox ou en bois lorsque vous aurez besoin de les changer. Cela est plus durable et bien plus écologique. Il en va de même pour les contenants plastifiés, offrez-vous la version vitrée au moment de les remplacer. Il y a de très bons produits hermétiques et durables sur le marché. Finalement, tenez-vous loin des films alimentaires synthétiques ou pire encore, des sacs à  fermetures jetables. Adoptez-le couvre aliment réutilisable en cire d’abeille. Il est simple d’utilisation économique et peu encombrant.

 

6.  Ayez toujours à portée de main vos sacs réutilisables!

En prenant le temps de les ranger à des endroits stratégiques, vous  les aurez au moment opportun et éviterez ainsi de vous tourner vers  des sacs jetables. Ainsi, on les met à vue près de la porte de sortie, on les range avec notre portefeuille ou à côté des chaussures et on en garde dans la valise de la voiture.

 

Espérons que ces six astuces sauront vous aider à réduire votre consommation de plastique à usage unique et vous inciteront à adopter un virage vert. Cependant, n’oubliez pas que tout doit se faire en douceur. Vaut mieux un petit changement qui soit durable et éviter de se buter à des obstacles inutiles en tentant de tout acquérir en même temps. Soyez indulgents mais disciplinés et vous y parviendrez.


Article précédent Article suivant